Vous avez pu être redirigé depuis sunsite.fr/sécurité-routière/ ou sunsite.fr/accidents-circulation (ou sunsite.fr/circulation).
Les voitures « pseudo-tout-terrain » faussement appelées “crossover” sans en avoir les capacités de franchissement, ou sports utility vehicles sont avant tout un énorme mensonge, car à l’intérieur, le risque de mourir dans un accident est 11 % plus élevé que dans une voiture normale, d’abord à cause du faux sentiment de sécurité incitant aux comportements imprudents, alors que le centre de gravité plus haut double le risque que le SUV se renverse sur le toit.
Mais ce qui a le plus marqué les esprits par des accidents mortels dans plusieurs villes, c’est qu’à l’extérieur, pour les piétons même sur les trottoirs, le risque de mourir fauchés par un SUV est 70 % plus élevé que face à une voiture normale.
Ernfin et surtout, depuis 10 ans, la déferlante des SUV qui infestent nos routes et encombrent nos centre-villes annule tous les progrès technologiques censés faire baisser les émissions de CO₂, et fait du secteur automobile la deuxième source d’augmentation des émissions de gaz à effet de serre, après le secteur de l’énergie mais avant l’industrie et l’aviation.
Dans L’émission pour la Terre, geste nᵒ 8 (à partir de 02:00:55), la climatologue Valérie Masson‑Delmotte rappelle que le climat en France et dans le monde entier change, et que le réchauffement du climat, qui atteint aujourd’hui 1 °C par rapport à la fin du XIXᵉ siècle, est dû aux rejets de gaz à effet de serre passés, présents et actuels. Or à la différence des pollutions visibles (ex. plastique) et pathogènes (ex. l’air des grandes villes), les rejets de gaz à effet de serre sont une forme de pollution qu’on a tendance à ignorer. En France, ils proviennent pour 31 % des transports, dont la moitié, des voitures individuelles. L’enjeu majeur et le défi pour chacun de nous est de faire baisser ces rejets, comme cela a été le cas entre les années 1990 et les années 2000 grâce à des voitures plus performantes qui consomment moins. Depuis, la baisse stagne, à cause de distances plus longues et de voitures plus vides, mais aussi parce qu’on a tendance à acheter des voitures plus grosses, plus lourdes, et qui consomment plus, surtout sur de petits trajets. L’animatrice Anne‑Elisabeth Lemoine remarque : « La vague des SUV est catastrophique de ce point de vue‑là. » Valérie Masson‑Delmotte renchérit : « En fait, elle efface les progrès de l’innovation technologique pour les moteurs. Et il faut bien comprendre que l’enjeu à long terme, si on veut que le climat arrête de changer – mais pas maintenant ; dans quelques décennies, parce qu’une partie des changements à venir sont inéluctables – mais si on veut limiter la casse, finalement, pour les jeunes générations d’aujourd’hui, l’enjeu c’est que les émissions (partout !) de dioxide de carbone, ce gaz à effet de serre très puissant qui change aussi la chimie de l’eau de mer, il faut qu’on aille vers le zéro. »
Tout en s’abritant derrière la demande des consommateurs, l’industrie automobile en est aussi à l’origine, dépensant autant en publicité pour les SUV que pour tous les autres types de voitures confondus.
Source : newsletter AFNOR du
5 août 2019, 22:42
➔ https://norminfo.afnor.org/consultation/80855
Une nouvelle norme internationale sur la sécurité des trajets journaliers est en préparation. Le document doit inspirer usagers, employeurs, écoles, transports publics et collectivités locales à prévenir et gérer les risques liés aux déplacements domicile – travail ou formation.
Jusqu’au 25 août 2019, la norme ISO 39002 était en enquête publique. Toutes les personnes physiques et morales étaient invitées à poster ou envoyer des commentaires sur le texte de la norme, et toutes contributions utiles pour améliorer le projet.
De fait, les propositions étaient soumises à un quota de deux heures, durée fixée à l’avance pour la réunion de dépouillement. Tout ce qui n’a pas été répété et discuté de vive voix pendant ce laps de temps a été écarté…
La liste de ces commentaires (en anglais) est téléchargeable ici.
Page mise à jour le 30/10/2019
Page créée le 06/08/2019